Batterie au plomb AGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie au plomb AGM

Message  DDC le 4/10/2014, 19:52

Voici un article en français qui explique biens la différence entre les batterie AGM et SLA.  A parts les batterie au Lithium, les batterie AGM sont les meilleur batterie pour nos application électrique sur le marcher.


Ces un copie coller, j'ai mis la source de l'article au bas de ce message.

Batterie AGM:

Ce nouveau type de batterie scellée utilise la technologie "Absorbed Glass Mat Batteries". Cette technologie utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de Boron-Silicate. Cette fine feuille est imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide) qui entre en contact avec les plaques. Ces batteries possèdent les mêmes qualités de sécurité que les batteries au gel et permettent plus d’erreur de manipulations.

Les batterie AGM possèdent beaucoup d’avantage en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelle et les batteries au gel:

Comme l’électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boîtier de la batterie, par ce fait même le transport en est beaucoup plus aisé et sans danger. N’ayant pas de liquide, les AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.

A peut près toutes les batteries de AGM sont de type "recombinant", c’est à dire que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans dégagements gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse lors de la charge de la batterie transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute perte d’eau. Cette action est efficace à plus de 99 % rendant négligeable la perte d’eau.

Le voltage de charge des AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles ce qui nécessite aucun ajustement quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateurs, panneau solaire, éoliennes etc..).

La résistance interne des AGM étant extrêmement faible, il n’y a que peu de dégagement de chaleur interne lors de la charge ou de la décharge. Ce phénomène permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge

Autre avantage: les AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans fréquentes recharge comme avec les batteries standard.

En cas de surcharge sévère (régulateur défectueux ou inexistant) les émissions d’hydrogène sont en dessous de 4% ce qui correspond aux normes sévères de l’aviation et des espaces clos.

Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.

Cependant le prix de ce type de batteries est plus élevé que des batteries conventionnelles.

Pour nos bateaux lesbatteries AGM sont idéales: pas d’entretien (ce qui permet de les placer dans des endroits inaccessibles), pas de dégagement gazeux (pas de danger d’explosion et de nuisance pour la santé de l’équipage) utilisation des taux de charge conventionnels ce qui permet alors d’utiliser n’importe quel système de charge standard, entretien minimum lors de l’hivernage et enfin aucune coulée d’acide dans les fonds.


Source:  http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm

_________________
L’égalité est a propos de donner une chance égale a tous le monde. Ce n'est pas de garantir un résulta égale.

Kona Stink-E Deluxe, Mid-Drive 3000 Watt
Kona Stink-E
avatar
DDC
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 417
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : Brossard

Voir le profil de l'utilisateur https://ddc-mobility.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum