Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Message  Alain le 8/21/2011, 18:26

Voici un article tiré du journal LA PRESSE le 16 Août 2011.
Alain Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié le 16 août 2011 à 11h14 | Mis à jour le 18 août 2011 à 11h15

Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables

Photo: Alain Roberge, La Presse - David Stewart en scooter électrique - Isabelle Ducas, collaboration spéciale


Les scooters électriques n'auront bientôt plus leur place sur les pistes cyclables du Québec. À la demande des cyclistes, ces véhicules seront relégués à la rue.

Un comité formé par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le ministère des Transports du Québec s'apprête à exclure les scooters électriques de la définition de «bicyclette assistée». Actuellement, ils entrent dans cette catégorie en raison de leur vitesse bloquée à 32 km/h, de leur puissance limitée à 500 watts et de la présence de pédales. «On cherche à modifier cette définition, peut-être en introduisant des critères quant au poids maximal, à la longueur et à la largeur des véhicules», explique Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Les vélos électriques ne seront pas concernés


L'année dernière, Vélo-Québec avait fait une sortie pour demander au gouvernement de bannir les scooters électriques des pistes cyclables, expliquant que ces engins, plus larges, plus lourds et plus rapides que les vélos, mettent en danger la sécurité des cyclistes. La SAAQ est du même avis.

«Le comité de travail en est à trancher sur les détails de la définition. Il faudra ensuite modifier le Code de la sécurité routière, probablement l'hiver prochain avant la réouverture des pistes cyclables au printemps 2012», avance M. Desrosiers. Les véritables vélos électriques, qui ont la même taille qu'un vélo ordinaire, seront toujours permis sur les pistes cyclables.

Il n'est pas si aisé de faire ces changements, puisque plusieurs joueurs sont touchés par cette question: Transports Canada, qui fixe les normes au sujet des véhicules qui peuvent circuler sur nos routes, Transports Québec, qui gère le Code de la route, et les municipalités, qui ont autorité sur les pistes cyclables. Ce qui donne encore un peu de temps aux conducteurs de scooters électriques pour profiter des pistes en toute légalité.
_______________________________________________________

Les trois types de véhicules électriques à deux roues:

> Les vélos électriques, qui ressemblent à des vélos, mais avec un moteur électrique de 250 à 500 watts. Vitesse maximale: 32 km/h.

> Les petits scooters électriques, qui ressemblent à des scooters, mais sont dotés de pédales et d'un moteur d'une puissance maximale de 500 watts. Vitesse maximale: 32 km/h.

Ces deux types de véhicules sont considérés selon la loi comme des «bicyclettes assistées». Ils peuvent rouler sur les pistes cyclables, n'exigent ni permis, ni immatriculation, ni assurances, mais nécessitent le port d'un casque. Les jeunes de 14 à 18 ans doivent toutefois détenir un permis de cyclomoteur pour les conduire.

> Les scooters électriques plus puissants, qui roulent jusqu'à 60 km/h, donc ne peuvent rouler sur les pistes cyclables, nécessitent un permis, l'immatriculation et des assurances. Comme les cyclomoteurs à essence, ils sont interdits sur les autoroutes.

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/201108/16/01-4426362-le-scooter-electrique-bientot-exclu-des-pistes-cyclables.php
avatar
Alain
Admin

Messages : 443
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://veloelectriquequebec.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Message  Quebecois_1987 le 8/28/2011, 21:11

dit moi alain, que pense tu de cette nouvelle loi, ont dirait que sa te fait plaisir?

Quebecois_1987
Membre
Membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Message  Alain le 8/28/2011, 22:14

Quebecois_1987 a écrit:dit moi alain, que pense tu de cette nouvelle loi, ont dirait que sa te fait plaisir?

Bien sûr que non, car il commenceront par les scooters et finiront par les vélos électrique...
Mais je peux comprendre certain usagés de piste cyclable lorsqu'ils voient certain scooter aussi gros que des modèles 250cc!
Certain scooter sont de plus en plus long et large, voir photos jointes! Certain modèles sont devenu tellement gros que souvent ils ont besoin d'une batterie de 60 Volts!




J'adore aussi les scooters électrique, lorsque je vendrai mon Kymco People S 50, je vais allé me chercher un Pinto (couleur gris Smile ) chez Vélo International, je le trouve très beau! Il est pareil à mon ancien Yamaha Vino ou mes anciens Pertutti Solo 50! Very Happy



Mais personnellement, lorsque j'en aurai un, je vais le roulez dans la rue, peut-être que j'irai sur une piste cyclable, mais ici sont pas mal déserte!
Mais ce qui me fais le plus peur, c'est qu'un jours il décide de mettre une immatriculation sur tous les vélos et scooters électrique!
Et à qu'elle prix??? Mad
Il n'y a pas si longtemps, mes scooters et cyclomoteurs à essence coûtaient 66$\année, en 2011 c'était rendu à 233$ chacun!

Voilà!

Alain Smile
avatar
Alain
Admin

Messages : 443
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://veloelectriquequebec.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Message  Quebecois_1987 le 8/29/2011, 10:19

Je ne pense pas que les vélo electrique dans un proche avenir devront rouler seulement dans la rue mais le probleme es que je ne comprend pas la loi, oui un peu plus gros je comprend mais avec mon strong je roulais aussi vite que mon scooter ecoped, moi je pense qu'au lieu de bannir tous les scooters, il devrait y avoir une loi pour les scooters et les vélos electriques avec une petite plaque de la SAAQ qui comfirme que ton velo ne roule pas plus que 32-35km/h, que les pédale fonctionne vraiment, que le poids et que ton voltage et la force de ton moteur de dépasse pas un certain niveau, si tu passe se test tu pourait rouler la ou tu veux? ok je comprend que le gouvernement nous ferait payer encore mais au moins au yeux des autres utilisateur et de la police, ont serait l'égale, le probleme est que les gens peuvent modifier comme il le veulent.

Quebecois_1987
Membre
Membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scooter électrique bientôt exclu des pistes cyclables!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum