Alain Admin
Messages : 490 Date d'inscription : 06/02/2010 Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada
| Sujet: Rencontre chez le ministre des transports le 11 octobre 2011 10/12/2011, 10:28 | |
| Rencontre chez le ministre des transports
Le lundi 11 octobre dernier, Alain Lemaire de Cyclomoteur Québec, et Richard Bourdeau de Cylindrix Québec, ont rencontré M. Philippe Mercier, qui est attaché politique du ministre des transports du Québec, M. Pierre Moreau.
C'est au bureau de comté du ministre (Châteauguay) qu'a eu lieu la rencontre, qui s'est tenue dans un climat d'ouverture et de cordialité.
Les principaux sujets abordés portaient évidemment sur les mesures d'allégement concernant l'immatriculation des vélomoteurs au Québec. Richard Bourdeau de Cylindrix Québec, a dressé un portrait et un historique de la SAAQ, qui remonte à sa création. C'est en 1979, peu après la mise en place de la SAAQ, que les vélomoteurs se sont mis à disparaître du paysage routier du Québec. Richard Bourdeau a expliqué les causes, en détail.
Pour sa part, Alain Lemaire a proposé plusieurs voies de solution, afin de faciliter la procédure d'immatriculation, et la recherche, souvent très ardue, sinon impossible, du précédent propriétaire, détenteur du certificat d'immatriculation. Alain Lemaire y est également allé avec une proposition qui suggère de créer une classe regroupant les vélos électrique et les vélomoteurs à combustion interne.
Alain Lemaire et Richard Bourdeau ont aussi rappelé les nombreuses récriminations et doléances de la part des membres et sympathisants des deux groupes. En effet la profonde lourdeur administrative imposée par la SAAQ, souvent quasi inextricable, en décourage plus d'un, dans leurs démarches pour remettre sur la route des vélomoteurs en parfait état mécanique. L'utilisation des ponts vers Montréal et d'autres grands centres a été discutée, de même que les frais actuels d’immatriculation, et l’information souvent erronée et contradictoire dispensée par la SAAQ et ses mandataires.
Il a été évidement question des grandes qualités que présentes les vélomoteurs : 1) Économie de carburant, jusqu’à 70 kms au litre. 2) Très faible répercussion environnementales, grâce aux huiles modernes 3) Facilité de déplacement dans les zones urbaines et rurales (commuting) 4) Le vélomoteur est moyen efficace de remplacer l'automobile, durant au moins 120 jours par année.
M. Philippe Mercier, très attentif et intéressé, par les propos des deux représentants, a promis une suite constructive, dans les meilleurs délais.
La rencontre s'est terminée par une prise de photo, par Mme Manon Vigneault, adjointe du député Pierre Moreau.
Il y a plusieurs milliers de vélomoteurs qui sont inutilisés, pour des raisons essentiellement administratives, un peu partout dans le territoire Québécois. Nous souhaitons vivement une rationalisation et un assouplissement de la réglementation, afin de remettre sur la route ces petits deux roues, tout en prônant la sécurité routière.
C'est à suivre, nous vous tiendrons au courant, dès que possible. | |
|