Voici un mon petit projet de batterie 12/12. L’objectif est de fabriquer une batterie de remplacement pour les fameuse 12 volt 12AH SLA utiliser dans presque tous les application de vélo électrique commerciale et beaucoup d'autre application. L'avantage, est le temps de recharge et surtout la durée de vie. Ont peu s'attendre a une batterie type SLA d'avoir 150-300 charge dans une vie. Et ça ces ci ont fait attention, jamais vider plus que 50%, entretiens l’hiver, ect.... La moyenne d'une SLA est de 200 cycle de recharge.
J'ai regarder les différente technologie pour cette application, et j'ai décider d'utiliser les cellule lifepo4. Cette technologie diffère des batterie lipo ou lithium traditionnelle car ils ont seulement 3.3 volts nominale au lieu de 3.7 par cellule. Ont retrouve aussi une différence de puissance que tu peut en tirer comparer au lithium et lipo. Mais pour les application de vélo électrique commerciale, ou ont retrouve des contrôleur de 15 AMP a 25 AMP, les lifepo4 sont plus que capable de fournir. Et ils sont moins dispendieuse que les deux autre type de batterie.
Comparaison de prix, une 12 volt 12AH lifepo4 va couter plus que le double d'une SLA semblable. MAIS, les lifepo4, ont entre 1500-2000 cycle de recharge dans leur vie. Alors l’épargne ce fait a la longue et non sur l'achat initiale.
J'utilise des cellule lifepo4 de 12AH chaque. Ces nouveau sur le marcher des cellule de ci grande capacité. Ça me permet de monter ma batterie en utilisant 4 cellule seulement qui va me donner 12.8 volt nominal, 14.4 volt pleine charge.
Vous pouvez voire dans la photo plus bas la différence de taille de ces cellule lifepo4. J'en ai mis 4 ensemble pour faire une comparaison avec une 12AH SLA. Ont peut voire que même avec le circuit BMS (circuit de gestion des cellule), l'espace utiliser est moindre. Et 1/3 du poids de la SLA.
Je viens juste de recevoir le tous aujourd’hui. Je vais essayer de fabriquer ma première ce soir.