Bonjour ti-rouge
Voici quelques renseignements sur les batteries.
La batterie lithium .
Ses principaux avantages sont une densité d'énergie spécifique et volumique élevée (4 à 5 fois plus que le Nimh par exemple) ainsi que l'absence d'effet mémoire. L'auto-décharge est relativement faible par rapport à d'autres accumulateurs. Cependant le coût reste important mais le rapport prix/prestation est exceptionnel.
Le Lithium est le métal ayant la plus faible masse molaire et le plus léger, avec une densité égale à la moitié de celle de l'eau.
On distingue les batteries Lithium ion (Li-Ion) et les batteries Lithium ion Polymère (Lipo) où l'électrolyte de cette dernière est un polymère gélifié.
La tension d’un élément Li-Ion est de 3,6 V et de 3,7 V pour une Lipo. La batterie Lipo utilise une chimie semblable aux batteries Li-Ion et a des caractéristiques proches mais possèdent tout de même quelques différences. La tension varie avec l'état de charge de l'élément. Elle est de 4,2V en fin de charge et de 3V déchargé, le seuil limite étant à 2,5V sous peine de destruction irréversible de l'élément.
Les avantages de la Lipo par rapport à la Li-Ion sont :
_Batterie pouvant prendre des formes fines et variées,
_Batterie pouvant être déposée sur un support flexible,
_Faible poids (le Lipo permet parfois d'éliminer l'enveloppe de métal lourde du Li-Ion),
_ Plus sûre que les Li-Ion (plus résistante à la surcharge et aux fuites d'électrolytes)
Les faiblesses de la Lipo par rapport à la Li-Ion sont :
_Plus cher,
_Charge soumise a des règles strictes en terme de charge/décharge
A noter que la technologie Lithium s'use même quand on ne s'en sert pas (corrosion interne et augmentation de la résistance interne). Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres technologies mais restent tout à fait adapté au domaine du vélo à assistance électrique dans la mesure où le cahier des charges est bien pensé au départ.
Il faut éviter les décharges profondes et idéalement, stocker la batterie aux alentours de la moitié de sa capacité, à 15°C.
Les + :
- Densité énergétique très élevée grâce aux propriétés physiques du lithium
- Autodécharge très faible (5% par mois)
- Aucun effet mémoire
- Poids
- Agrément d'utilisation
- Accepte un nombre de cycles important (jusqu'à 1500 pour les meilleures)
- Faible résistance interne
Les - :
- Prix
- Nécessite un circuit de protection sérieux (B.M.S. et P.C.M.) pour gérer la charge et la décharge afin d'éviter la destruction des éléments... coûteux
- Usure même en cas de non utilisation
Batteries Lithium
__ Sa durée de vie varie de quelques mois pour les plus mauvaises à plus de 1500 cycles pour les meilleures.
Très grandes disparités entre les fabricants où le pire côtoie le meilleur.
Attention, les prix varient aussi sur une échelle de 1 à 10 pour des caractéristiques techniques apparemment identiques... sur le papier...
Nous pouvons vous assurer que les moins chères sont rarement les meilleures. En Lithium, un prix élevé est souvent synonyme de qualité.
A stocker idéalement entre 45 et 60 % de charge résiduelle. A recharger cependant tous les 6 mois en cas de non utilisation prolongée.
N'achetez pas une batterie de rechange si l'objectif n'est de s'en servir que dans 3/4 ans car non utilisée, elle s'use quand même.
###############################################
Vous allez probablement voir apparaître prochainement sur la plupart des voitures et des vélos électriques, des batteries au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4).
Explication du nom
Le 4 signifie 4 atomes d’oxygène O pour un atome de phosphate P, car en fait il s’agit de l’ion phosphate, PO43−. Cette technologie est donc directement issue de la chimie Lithium-Ion mais elle utilise des éléments chimiques particuliers : c’est pour ça qu’on la distingue des autres batteries Li-Ion.
Basées sur la technologie au lithium-ion, les piles LiFePO4 offrent de nombreux avantages. mobiles.
Les piles LiFePO4 offrent des taux de charge plus rapide, et sont capables de fournir de l'énergie jusqu'à ce qu'elles soient complètement déchargées.
Il semble également que les composés chimiques de la LiFePO4 soient plus respectueux de l'environnement, car moins toxiques que tous les types de piles existantes.
Les batteries LiFePO4 offriraient plus de puissance, une plus grande autonomie et davantage de sécurité.
Durée de vie de 6 à 7 ans, ce qui correspond à 3 000 cycles de charge-décharge.
• Technologie sûre - la batterie ne peut pas prendre feu ou exploser en cas de surcharge
• Plus de 2 000 cycles de décharge, à comparer aux 300 cycles da la batterie acide-plomb peuvent être laissées dans un état partiellement déchargé pendant de longues périodes sans causer de dommages permanents
• Très faible taux d'auto décharge
• Sans entretien
• Peut être utilisée dans toutes les orientations
• Ne contient pas de métaux lourds toxiques comme le plomb, le cadmium, ou acides corrosifs
• Peut être rechargée rapidement - 90 % de sa pleine capacité de charge en 15 minutes
• Grande stabilité thermique des phases LiFePO4 jusqu'à 70 °C